Le bilan d'évaluation de l'écriture manuscrite
Un bilan pour évaluer le niveau de difficulté
Un bilan complet permet à un instant "t" d'évaluer la nature et l'importance des difficultés d'écriture et de repérer leurs causes possibles afin de de les inscrire dans une perspective globale.
Il comporte :
- un entretien qui permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté,
- un examen approfondi de l'écriture : qualité, vitesse, capacité d'accélération dans différentes situations d'écriture à partir de tests étalonnés (test de copie, test de vitesse, dictée, production libre),
- une observation longitudinale de l'écriture (cahiers des années précédentes), confrontation d'écrits recueillis dans différentes situations (prises de notes, évaluations etc ...),
- une observation des postures (tenue du stylo, mode de progression et d'inscription, posture globale),
- d'autres épreuves et tests étalonnés pour repérer d'éventuelles difficultés liées à des sous-compétences mises en jeu dans l'écriture (stratégies visuelles et linguistiques, développement moteur).
Ces tests permettent de faire une évaluation précise des possibilités et des difficultés de la personne.
Un compte-rendu est ensuite rédigé et, si les résultats le confirment, un plan de rééducation peut être mis en place afin de construire un suivi personnalisé et ciblé.
Lorsque la problématique d'écriture est associée à d'autres dysfonctionnnements, le graphothérapeute travaille en réseau avec d'autres professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes ...). Le praticien favorise et s'inscrit dans une démarche d'accompagnement pluridisciplinaire et contribue à orienter vers un parcours de soin si nécessaire.