A qui cela s'adresse ?
Enfants, adolescents et adultes
La graphothérapie s'adresse aux enfants (à partir de la grande section de maternelle) pour accompagner l'apprentissage de l'écriture, aux adolescents ou aux adultes qui rencontrent des difficultés avec leur écriture manuscrite.
Le geste n'est pas efficace, l'écriture peut être illisible, lente, manquant de soin ou ne pas refléter l'image que l'on veut donner de soi.
Le geste peut engendrer fatigue, douleurs, difficultés de concentration ou d'automatisation. Ces difficultés peuvent avoir des répercussions sur la scolarité et générer une souffrance psychologique, une mésestime de soi voire un refus de l'activité.
Les enfants : pourquoi rééduquer l'écriture ?
Les parents se trouvent souvent démunis face à leur enfant qui refuse d'entrer dans les apprentissages ou dont les résultats scolaires sont déficients. Cela peut avoir pour conséquence une déscolarisation voire une désocialisation.
Lorsque les difficultés d'écriture ne sont pas traitées, les enfants se démotivent.
Il est donc nécessaire d'intervenir car ainsi l'enfant prend conscience qu'il n'est pas responsable de sa mauvaise écriture. Dès que celle-ci s'améliore, le comportement de l'enfant change et son problème est dédramatisé. Il est soulagé et reprend confiance en lui. A l'école, il écrit mieux et plus vite et peut se détacher de la lettre pour accéder à l'idée.
Le graphothérapeute intervient dès la grande section de maternelle et aide l'enfant à valider l'encodage des lettres, à respecter les règles de l'écriture (sens de formation des lettres, proportions et liaisons) mais en décontextualisant l'écrit à travers un travail ciblé et varié et des jeux ludiques.
Quelles difficultés et solutions pour un adolescent ?
L'adolescent a besoin de :
- Prendre des notes
- Lire et apprendre ses cours
- Produire des écrits de qualité, longs et lisibles
et cela le plus vite possible pour suivre correctement sa scolarité.
Parfois il est en souffrance face à l'écrit : difficultés à suivre les cours, travaux mal structurés, illisibles, raturés ou sales. Des tensions surgissent, le manque d'intérêt s'installe, il se décourage et peut vite décrocher. Les compensations ou stratégies mises en place ne suffisent plus pour répondre aux attentes scolaires.
L'intervention d'une graphothérapeute va permettre de réconcilier l'adolescent avec l'écriture. Il va retrouver une écriture qui lui est propre, lisible et efficace. Il ne souffrira plus à la scription et aura récupéré en vitesse. De plus, il aura repris confiance en lui et en ses capacités.
Pourquoi aider les adultes ?
Même si le numérique tient une place importante dans sa vie personnelle et professionnelle, il n'en reste pas moins que l'adulte a toujours besoin d'avoir recours à son écriture, et cela à plus ou moins grande échelle. Depuis la fin de sa scolarité, les douleurs, l'illisibilité ou la lenteur sont encore bel et bien présentes, ce qui lui occasionne une gêne voire un handicap.
Parmi les situations qui peuvent requérir l'intervention d'une graphothérapeute, on peut citer :
- les adultes dont l'écriture est devenue difficile par manque de pratique, douleurs répétées lors de l'écriture, tremblements ou lenteur extrême,
- les adultes souffrant de troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie ou autre trouble et qui malgré tout doivent continuer d'écrire pour des raisons professionnelles ou personnelles,
- les adultes victimes d'un accident de la main ou d'un accident vasculaire cérébral
- les adultes qui jugent que leur écriture n'est pas le reflet de leur personnalité.
Faire appel à une graphothérapeute pourra les aider à trouver les clés qui leur permettront de retrouver l'aisance du geste et la fluidité et de renouer avec une écriture qui reflètera leur personnalité.